Ferme de la Mude - Agriculture biologique Foie gras, confit de canard -Tarn et Garonne

Cassoulet aux pois chiches : le chichoulet

25 novembre 2017

sam_1159

 Cassoulet aux pois chiches, le chichoulet !

Une recette originale pour régaler vos amis avec le cassoulet aux pois chiches : le chichoulet.

Ingrédients pour 4 personnes :
5 manchons de canard confits, 300g de saucisse fraîche de porc, 250g de pois chiches secs, 2 carottes, 1 tomate, 2 gousses d’ail, 1 oignon jaune sec, 2 brins de thym, 2 clous de girofle, 1 bouillon cube volaille, sel, poivre

Préparation :
Faire tremper les pois chiches la nuit. Égoutter les pois chiches.
Eplucher l’oignon, coupez-le en 2, et piquez chaque moitié avec 1 clou de girofle.
Pelez les carottes et détaillez-les en rondelles.
Dans votre cocotte, versez pois chiches, oignons, rondelles de carottes, tomate taillée en 2, bouquet garni, bouillon cube.
Couvrez largement d’eau froide (suffisamment car les pois chiches vont encore absorber l’eau et encore gonfler) et faites cuire à petits bouillons environ 1 heure jusqu’à ce que les pois chiches soient cuits.

Mon petit secret : je fais bouillir de l’eau, je mets la boîte (sans l’ouvrir) dans la casserole d’eau bouillante puis je la retourne. Le but est de faire fondre la graisse pour sortir plus facilement les morceaux ! Et je garde la graisse pour faire cuire les pommes de terres, la prochaine fois.
Pendant ce temps, dans une poêle, faites dorer les manchons de canard (préalablement dégraissés) et la saucisse de porc. Réservez les 2 viandes.
Quand la cuisson des pois chiches est terminée, retirez le bouquet garni et les clous de girofles (si vous les trouvez!). Pelez l’ail, la tomate et détaillez-le en tout petits cubes.
Dans le fond d’un plat versez le mélange pois chiches + légumes + jus de bouillon (le chichoulet ne doit pas être sec, il doit “baigner” dans son bouillon). Répartissez les dés d’ail, et disposez la saucisse en morceaux et les 5 manchons de canard. Salez et poivrez.
Faites cuire au four pendant 30 mn à thermostat 180°C.
Servez très chaud !